L’huile moteur est l’un des consommables les plus importants des moteurs thermiques de nos véhicules. Elle a de multiples fonctions, parmi lesquelles figurent celles de lubrifier le moteur, d’empêcher la surchauffe de celui-ci, de prévenir la corrosion des pièces métalliques qui le constituent.
Catégories de produits
Sur Sobatteries.fr, nous vous proposons différentes catégories d’huiles moteur, pour satisfaire les propriétaires de tous les types de véhicules.
Vous trouverez sur notre site :
Quelle huile moteur choisir ?
Plusieurs critères rentrent en compte dans le choix d’une huile moteur.
L’huile moteur est généralement constituée d’huiles pouvant être d’origine minérale (dérivées directement du raffinage du pétrole brut), ou encore d’origine synthétique (ces huiles sont directement produites par synthèse chimique, et ne proviennent donc pas du raffinage du pétrole).
Des éléments supplémentaires dits « additifs de performance » peuvent lui procurer des propriétés supplémentaires, telles que la protection contre la corrosion, la dispersion des polluants, la tenue à l’extrême pression, la tenue à l’oxydation ou encore la protection contre l’usure.
Le critère principal entrant en compte dans le choix d’une huile moteur est la viscosité de celle-ci : la viscosité d’une huile indique sa capacité à rester fixée sur un support. Plus cet indice est faible, et plus l’huile sera fluide.
Sur la plupart de nos véhicules, l’indice de viscosité indiqué est « multigrade », il indique la viscosité de l’huile par temps froid et par temps chaud. En effet, cet indice est indiqué sous la forme de deux nombres (que l’on nomme aussi « grades ») séparés par la lettre W.
Le nombre situé avant le W indique l’indice de viscosité de l’huile en hiver, et le second indique l’indice de viscosité par temps chaud.
- Le premier grade représente la capacité à démarrer à froid : plus il est faible, plus le moteur sera capable de démarrer à froid.
- Le second grade représente quant à lui la viscosité à chaud, plus il est élevé, et plus le film d’huile sera épais à chaud, ce qui garantit la protection du moteur et l’étanchéité. En revanche, plus il est bas et plus il réduira les frottements à chaud.
A la lecture de ces informations, s’il vous est encore trop difficile de choisir votre huile moteur, nous vous conseillons de consulter le manuel ou le carnet d’entretien de votre véhicule. Vous pouvez également consulter un professionnel afin qu’il vous oriente en fonction de l’utilisation de votre véhicule (ville, autoroute, conduite sportive…).
Pourquoi changer son huile moteur ?
Comme abordé précédemment, l’huile moteur a beaucoup de rôles importants, c’est la raison pour laquelle il est si important de la changer.
En plus de ne plus permettre d’économies de carburants, si l’huile est de piètre qualité ou si elle est usée, ses fonctions ne sont plus correctement assurées et des conséquences irréversibles peuvent avoir lieu : le moteur peut chauffer et les pièces de celui-ci peuvent s’abraser et mener à des situations désagréables (immobilisation du véhicule) et qui peuvent s’avérer très coûteuses.
Changer son huile moteur
Surtout, il ne faut pas attendre que le voyant s’allume pour procéder au changement de l’huile moteur.
Lors de la vidange, il faut également penser à changer le filtre à huile du véhicule. Et n’oubliez pas qu’il est interdit de se débarrasser de son huile de vidange usagée dans la nature ou même dans les égouts : il faut la remettre dans un bidon et la déposer en déchetterie.
Il est important de vérifier régulièrement le niveau d’huile moteur en soulevant directement le capot, cela vous permettra de vous assurer que le niveau n’est ni trop bas ni trop élevé, ce qui pourrait dans les deux cas avoir des conséquences néfastes sur les pièces de votre moteur.
Nous vous conseillons de vérifier les recommandations du fabriquant de votre véhicule en consultant son manuel d’utilisation.
De manière générale, il faut changer son huile moteur tous les 7500 à 30000 km, cette donnée dépendant du modèle de votre véhicule, de son année, de la qualité de votre huile ainsi que de l’utilisation principale que vous faites de votre véhicule.